NOUVEAUTES 


Noyeux Joël !

Et c'est reparti pour ce mois de décembre ! Les résultats du tournoi de Tetris sont tombés! Un grand bravo à nos deux vainqueurs Nathalie et Arnaud ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous trouverez nos Actus sur les jeux et autres activités ludiques. Au programme ce mois-ci, Super Mario Galaxy, qu'est qu'un TAC0, Othello, Hearthstone, Shadow Art Online, l'univers de Mordheim et bien d'autres choses...
N'oubliez pas nos Chroniques ce mois ci, et notre Dossier du mois sur les expressions avec du "jeu dedans" ! 

Ne loupez pas nos Evenementiels avec le programme du début d'année : Tournoi de Poker fin janvier et l'annonce de notre prochaine murder : The Walking Dead - Season Two !!!

Notre Livre d'or est toujours à votre disposition, alors laissez-nous un petit message !

Comme vous le savez déjà surement, vous pouvez retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Venez nous rejoindre !!!

B
onne lecture  ! 
 

Daoud

 

 
                ACTUS JEUX DU CdJ 


 

Jeux Vidéo          

SUPER MARIO GALAXY
EST CE VRAIMENT UN BON JEU ?

Pourquoi demander si Super Mario Galaxy est un bon jeu ? Tout simplement parcequ'au CdJ, on se pose la question ! Alors, avant de rentrer dans les détails, petite présentation, histoire de remettre l'église au milieu du village...

Sorti en 2007, ce Super Mario constitue le premier épisode destiné à la Wii. L’histoire est centrée sur Mario et sa quête pour délivrer la princesse Peach, enlevée par le maléfique Bowser. Le jeu est composé de nombreux niveaux correspondant chacun à une galaxie constituée de plusieurs petites planètes. La gravitation est l'élément central du gameplay.
Bref, comme d'habitude, Peach est prisonnière et nous allons donc traverser toute la galaxie pour la récupérer... Et surprise, Mario est plutôt à l'aise dans l'espace ! On découvre donc un Mario qui court tout autour de petites planètes pour collecter des pièces, des fragments de météores (que l'on peut récupérer juste en les pointant avec la wiimote) et surtout des étoiles (qui remplacent les drapeaux de fin de niveau). Il vous faudrat 60 étoiles pour délivrer Peach et 120 pour finir le jeu completement.


On retrouve un Mario en 3D, qui est très bien fini. Les graphismes sont très beau. On pense d'ailleurs souvent à la version "sunshine" de la Game Cube (l'un des meilleurs Mario selon moi...). Commencons par souligner les points positifs de ce jeu : il est varié. Les niveaux permettent de faire de nombreuses expériences différentes avec notre bon vieux Mario. Du surf, du vol (dans les cieux, pas dans l'épicerie !) et de nombreuses transformations avec de nouveaux items (champignon à ressort, par exemple). 


Bref, vous l'aurez compris, la première sensation que nous avons en démarrant le jeu, c'est du plaisir ! Plaisir vite gaché par le Gameplay... Mario a décidé de vous en faire baver et il y arrive avec succès. Ce jeu de plateforme en 3D se transforme vite en casse-tête uniquement par sa maniabilité hasardeuse à la wiimote et au nunchuk, ce qui gâche de nombreux niveaux. Même s'ils se révèlent très novateurs pour certains  (pas plus d'un niveau ou deux par monde, sachant qu'il y a 6 mondes), cela ne rattrape pas le reste. Moralité, nous nous trouvons devant un Mario dont la difficulté est décuplée juste parce que la manette ne suis pas...

Alors, en bon "Gamer" entêté, on se dit, c'est pas un Super Mario qui aura raison de moi, et on insiste, mais certaines étoiles finissent par être quasi inrécupérables. Certains niveaux demandent jusqu'à plusieurs heures et beaucoup de chance pour être finis... Non pas que j'aime les jeux trop faciles ou avec une fin "servie sur un plateau", mais là, mon plombier italiano-japonais préféré me dégoute juste de vouloir finir son jeu à 100%...
 
Ce constat sur ce jeu, qui était une sortie "star" sur la Wii, remet sur la table un débat intéressant sur cette plateforme de jeu. Les manettes "révolutionnaires" de la wii ne sont pas bien adaptées à ce jeu de plateforme (ou les developpeurs ont craqués ?). 
Je vous entends déjà me répondre : "Ben alors, t'as qu'à prendre une manette traditionnelle pour jouer à Mario et arrete de râler !" Et bien je réponds : "Non ! Non !" Deux non juste pour rappeler que la wiimote est obligatoire pour récuperer un certain type d'item inaccessible et pour déplacer Mario dans certains niveaux (lorsqu'il est dans une bulle...). De plus les manettes plus traditionnelles sont des produits optionnels qui se vendent encore un peu cher en magasin, même aujourd'hui.

En conclusion, c'est un Mario avec de nombreux niveaux différents: beaucoup sont funs et surprenants, mais vous risquerez de ne jamais le finir totalement, tellement Mario est "glissant".

Liens : Notre page : Les Jeux Vidéos, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Rôle          

DIS PAPI, C'EST QUOI LE TAC0 ?

Le TAC0 ? Ohhhh ! c'est une vieille histoire. Assieds toi près du feu mon p'tit gars, je vais t'expliquer ça. 
Tout a commencé lorsqu'on' a joué à Donjons et Dragons seconde édition, dans les années 90... TAC0 signifie "Toucher Classe d'Armure 0", voui mon p'tit gars !

Le Tac0, c'est la possibilité de toucher un ennemi à Donj'. C'est aussi un casse-tête incroyable pour de nombreux joueurs... Beaucoup ont entendu parler du Tac0 en jouant à des jeux vidéo tels que Baldur's Gates (où tout se calcule automatiquement sans que l'on ai besoin de faire quoi que soit, pratique non ?!).

Que nenni ! Ici, on va vous expliquer comment ça marche avec une gomme, un crayon et un cerveau (accessoire optionnel). Lorsqu'à Donj' on créé un personnage, il a un Tac0 de base qui est de 20. Ce tac0 de base peut être réduit par des bonus de caractéristiques et d'équipements. 

Pour bien comprendre son fonctionnement, mettons nous en situation :
J'ai un personnage qui veut donner un coup d'épée à un vilain gobelin vêtu d'une armure de cuir (ce qui doit lui donner une classe d'armure de 8 = CA8). Mon perso est un débutant niveau 1, il a un Tac0 de 20. Je lance donc un D20, je fait 16. Tac0 20 - 16 au jet de dé = 4. Je touche donc une CA4. Le vil gobelin ayant une CA8 se retrouve donc avec un coup d'épée entre les oreilles car je touche une CA inférieure à la sienne. Plus votre score Tac0 est petit plus vous avez de chance de toucher. Néanmoins il faut faire un gros score au dé. Car certains monstres ont des CA négative. 

Et voilà mon ptit gars, j'espère que Papi t'as permis de comprendre le Tac0 ! Comment ? T'as rien compris et tu t'en fous parce que ton jeu fait les calculs seul ? Okay ! Je garde la carte Pokemon brillante que j'avais prévue de t'offrir à Noël...

Liens : Notre page : Les Jeux de Rôles, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Plateau          

OTHELLO

Othello est un jeu de société combinatoire abstrait, qui oppose deux joueurs : Noir et Blanc.

Il se joue sur un tablier unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Les colonnes sont numérotées de gauche à droite par les lettres A à H; les lignes sont numérotées de haut en bas par les chiffres 1 à 8.
Les joueurs disposent de 64 pions bicolores, noirs d'un côté et blancs de l'autre. En début de partie, quatre pions sont déjà placés au centre de l'othellier : deux noirs, en E4 et D5, et deux blancs, en D4 et E5.

Chaque joueur, noir et blanc, pose l'un après l'autre un pion de sa couleur sur l'othellier selon les règles définies. Le jeu s'arrête quand les deux joueurs ne peuvent plus poser de pion. On compte alors le nombre de pions. Le joueur ayant le plus grand nombre de pions de sa couleur sur l'othellier a gagné.

Noir commence toujours la partie. Puis les joueurs jouent à tour de rôle, chacun étant tenu de capturer des pions adverses lors de son mouvement. Si un joueur ne peut pas capturer de pion(s) adverse(s), il est forcé de passer son tour. Si aucun des deux joueurs ne peut jouer, ou si l'othellier ne comporte plus de case vide, la partie s'arrête. Le gagnant en fin de partie est celui qui possède le plus de pions.

La capture de pions survient lorsqu'un joueur place un de ses pions à l'extrémité d'un alignement de pions adverses contigus et dont l'autre extrémité est déjà occupée par un de ses propres pions. Les alignements considérés peuvent être une colonne, une ligne, ou une diagonale. Si le pion nouvellement placé vient fermer plusieurs alignements, il capture tous les pions adverses des lignes ainsi fermées. La capture se traduit par le retournement des pions capturés. Ces retournements n'entraînent pas d'effet de capture en cascade : seul le pion nouvellement posé est pris en compte.

Liens : Notre page : Les Jeux de Plateau, Qu'est que c'est ?


Jeux de Cartes          

HEARTHSTONE
 

Rangez votre épée, sortez votre deck et préparez-vous pour Hearthstone. Les règles de ce jeu de cartes et de stratégie sont simples, mais vous pouvez vous attendre à des défis épiques et intenses ! Jouez gratuitement sur Battle.net, utilisez vos cartes pour jeter des sorts, invoquer des créatures et donner des ordres aux héros de Warcraft lors de duels légendaires et stratégiques.

Chaque carte de Hearthstone est issue d'un ensemble de cartes. Vous pouvez collectionner toutes les cartes de base en jouant des parties, mais si vous souhaitez recevoir des cartes provenant des autres ensembles du jeu, il vous faudra les acheter en or en jeu ou en argent réel. Les extensions apportent de nouveaux types de paquets à acheter, tandis que les aventures ajoutent de nouvelles cartes et des mécaniques de jeu inédites.

Liens : Notre page : Les Jeux de Cartes à Collectionner, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Figurines          

MORDHEIM - GAME WORKSHOP

Mordheim est un jeu de stratégie avec figurine édité par Games Workshop appartenant aux Specialist games. Il a été créé au fil des publications du magazine White Dwarf. Quand les règles ont été complétées, elles furent publiées dans un recueil. Une version "boîte du jeu" a été publiée en 1999, contenant le recueil des règles, deux sets de figurines (humains contre skavens) et des décors en carton. Depuis cette publication, des extensions ont vu le jour, corrigeant les inégalités et introduisant de nouvelles bandes.

Un peu d'histoire...
Le jeu se déroule dans la ville de Mordheim dans le monde fantastique de Warhammer, ou plus précisément dans l'ancienne capitale éponyme de la province de l'Ostermark, située au nord est de L'Empire. En l'an 1999 du Calendrier Impérial, les gens de Mordheim voient approcher dans le ciel une comète à deux queues, symbole de Sigmar, le dieu majeur de l'Empire. Les habitants du pays voient dans cette comète le retour de leur dieu tutélaire. Ainsi, les foules se pressent depuis tout l'Empire pour assister au retour de la divinité, pour l'accueillir, voire lui demander pardon d'avoir pêché. Malheureusement, presque tous deviennent tellement excités qu'ils commencent à pêcher jusqu'au point de faire des pactes avec les Démons. Finalement, la comète s'écrase sur la ville et la détruit entièrement, à l'exception du Monastère des Sœurs de Sigmar (nommé "Le Roc"), pourtant situé en plein cœur de la cité, car les Sœurs étaient les seules à être restées fidèles à leurs préceptes. Le météore, lors de l'impact, a répandu une mystérieuse pierre venue de l'espace à travers toute la ville. Cette "pierre magique", comme on l'appelle, possède des vertus incroyables mais est aussi la cause de maladie et de déchéance. Elle intrigue et les seigneurs de toutes les races du Vieux monde envoient des bandes de combattants pour piller la ville et récupérer ces pierres mystérieuses. Les bandes s'affrontent souvent pour la possession de territoires ou de trésors.

Comment ça marche exactement ?
Mordheim est un jeu de plateau en tour par tour où deux joueurs s'affrontent et élaborent des stratégies pour vaincre leur adversaire dans une reproduction d'un combat de rue. Ils commandent à une bande constituée de 3 à 15 figurines collées et peintes par leurs soins. Ils peuvent choisir entre plusieurs types de bande (différentes nation d'humains, Orques, Skavens, Morts-Vivants, etc.) et décider de la constitution de leur bande en engageant des hommes avec différentes compétences telles qu'archer, épéiste, etc.

Une bande de Mordheim est constituée de plusieurs types de personnages : les Héros, les Hommes de Main, et, parfois, les Francs-tireurs. Les Héros sont les meneurs de la bande et sont des guerriers indispensables. En effet, ils ont une marge de progression bien plus importante que les Hommes de Main (ils peuvent acquérir beaucoup plus de compétences et d'améliorations), ils peuvent, pour certains, faire de la magie, et leur puissance en fait des piliers. En outre, ils ont accès à un équipement plus varié que les Hommes de Main.
Les Hommes de Main sont les acolytes, les alliers, parfois la piétaille de la bande. Ils composent le gros de l'effectif, et sont de types très variables. Ils peuvent gagner de l'expérience mais nettement moins que les Héros. Néanmoins, il peut arriver qu'un Homme de Main devienne un Héros.

Les Francs-Tireurs sont des mercenaires qui peuvent rejoindre la bande pendant un temps. Contrairement aux autres personnages, ils exigent qu'on leur paie une solde (plus ou moins élevée, selon le type) à chaque partie qu'ils disputent avec la bande. Ils peuvent apporter un soutien, voire un bonus non négligeable. Par exemple, engager un cuisinier Halfling permet au joueur de recruter un guerrier de plus que la normale et donc de dépasser la taille maximale de sa bande. Parmi les Francs-Tireurs on compte également le garde du corps Ogre, le chevalier errant, le gladiateur, le tueur nain, le mage, etc...
Le système de jeu prévoit la possibilité de jouer des campagnes, pendant lesquelles il est possible de faire évoluer les bandes, notamment grâce à l'expérience gagnée au fil des parties qui permet de renforcer les caractéristiques des personnages (comme la force, l'endurance, l'initiative, etc...) ou encore de leur octroyer de nouvelles compétences. Une partie de Mordheim se base généralement sur un scénario qui établit les modalités de jeu : zones de déploiement des bandes, objectifs, conditions de victoire et gain d'expérience. À la fin de la partie, les joueurs entament la séquence d'après bataille pendant laquelle ils effectuent plusieurs opérations :

- Blessures : les joueurs comptabilisent les figurines qui ont été mises hors de combat et lancent les dés pour savoir ce que subissent les personnages (Exemples : Œil Crevé, Folie, Horribles Balafres, etc...). Chaque résultat induit des conséquences différentes : baisse des compétences de combat, perte d'équipement, etc...
- Expérience : en fonction de l'expérience gagnée pendant le jeu par les personnages, les joueurs vérifient lesquels d'entre eux peuvent évoluer. Ils lancent alors les dés sur le tableau d'évolution pour voir ce que gagnent les personnages concernés.
- Exploration : les joueurs cherchent des fragments de pierre magique, principale source de revenu des bandes, sur le lieu de l'affrontement.
- Recrutement : les joueurs achètent de nouveaux membres pour leurs bandes.
- Vente de la pierre magique
- Enrôlement de Francs-Tireurs et achat de matériel.
Au fur et à mesure d'une campagne, chaque bande va donc évoluer différemment. La table de jeu rassemble des décors miniatures représentant généralement une portion de la ville en ruine ou, grâce à l'extension, des forêts et des routes. Il est possible d'acheter des décors dans des boutiques spécialisées mais la plupart des joueurs préfèrent les réaliser eux-mêmes pour obtenir une table plus personnalisée et moins coûteuse.

Avec quelles factions jouent-ont ?
Les officielles
Le Culte des Possédés (Livre de Règles) ; Les Répurgateurs (Livre de Règles) ; Les Sœurs de Sigmar (Livre de Règles) ; Les Morts Vivants (Livre de Règles) ; Les Skavens (Livre de Règles) ; Reiklanders (Livre de Règles) ; Middenheimers (Livre de Règles) ; Marienburgers (Livre de Règles) ; Orques & Gobelins (Mordheim Annual 2002) ; Chasseurs de Trésors Nains (Mordheim Annual 2002) ; Ostlanders (Mordheim Annual 2002) ; Averlanders (Mordheim Annual 2002) ; Kislévites (Mordheim Annual 2002) ; Hommes-bêtes (Empire en Flammes) ; Kermesse du Chaos (Empire en Flammes) ; Guerriers Fantômes(site GW).

Les non-officielles
Elfes Noirs ; Hommes-lézards ; Amazones ; Nordiques ; Bretonniens ; Pirates du Reik ; Clan pestilens ; Gardiens des tombes ; Gladiateurs ; Tiléens ; Hauts elfes ; Elfes sylvains ; Maraudeurs du Chaos ; Moines de batailles de Cathay ; Mangeur d'Homme ; Tueur Nains.

 

Littérature          

LES JEUX AU ROYAUME DE FRANCE
JEAN-MICHEL MEHL

Voici un livre sérieux, c'est la version abrégée d'une thèse d'Etat. Voici un livre plaisant à lire : il nous guide avec sûreté dans la fôret dépaysante des jeux anciens, celle que les textes de Froissard ou de Rabelais nous ont fait découvrir et où nous nous sommes perdus avec délice. On savait qu'explorer un tel sujet était une recherche historique d'importance, qui, bien conduite, éclairerait la société tout en révélant la multiplicité de ses facettes, mais on devinait aussi que, pour aboutir, la recherche se devait d'être rigoureuse, avec une méthodologie solide. J-M Mehl a mené cette entreprise avec maîtrise et bonheur. Le rassemblement des sources (textes, images, objets conservés dans les musées ou retrouvés dans les fouilles) fut sans doute un gros travail, doublé par la lecture d'une bibliographie aussi ample que diverse. Il fonde les questionnements qui organisent la démarche et les conclusions. Les jeux médievaux en France à la fin du Moyen Age sont devenus, ainsi, un objet historique à part entière.

Cet ouvrage devenu rare, peut être encore acheté sur certains sites spécialisés.

 

 

Sortie          

CIEL ! DES JEUX

La nouvelle exposition du CNJ sur le thème de l'aviation, Ciel! des jeux !, ouvre ses portes le 15 mars 2014.
A travers les innovations technologiques ou le développement du tourisme, les métiers ou les conflits, l'aviation est un thème permanent dans l'industrie du jeu depuis le début du XXe siècle. Une sélection des jeux les plus réalistes ou les plus originaux dans leurs mécanismes et dans leurs formes, sera présentée dans cette exposition, pour la première fois en France.

Pour plus d'informations : Site officiel

 

Tv-Cinéma          

SHADOW ART ONLINE

Sword Art Online est à la base un light novel écrit par Reki Kawahara, également auteur du roman Accel World, et illustré par Abec. Il a été adapté en plusieurs mangas mais aussi en série télévisée d'animation de 25 épisodes par le studio A-1 Picturesa.

Sword Art Online est jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG), sorti en 2022. Avec le NerveGear, un casque de réalité virtuelle stimulant les cinq sens de l'utilisateur, les joueurs peuvent contrôler leur personnage dans le jeu avec leurs esprits.

Le 6 novembre 2022, les joueurs se connectent au jeu pour la première fois, et découvrent plus tard qu'ils sont incapables de se déconnecter. Ils sont ensuite informés par Akihiko Kayaba, le créateur de SAO, que s'ils veulent être libres, ils doivent atteindre le 100e palier de la tour du jeu et vaincre le boss final. Cependant, si leurs avatars meurent dans le jeu, leurs corps mourront aussi dans le monde réel. L'un de ces joueurs est Kazuto Kirigaya, connu alors sous le pseudonyme de « Kirito ». Ce dernier avait été choisi comme l'un des 1000 bêta-testeurs de la bêta fermée. Comme il avait de l'expérience et la connaissance du jeu, il sentait qu'il pouvait finir le jeu facilement. En conséquence, il s'est mis à jouer en tant que joueur solo. Au cours du jeu, Kirito se lie d'amitié avec une joueuse nommée Asuna.

 

 

Sur le Net          

JEUXSOC


JeuxSoc est un site Web francophone où le collectionneur François Haffner présente ses jeux de société. Les jeux présentés sur JeuxSoc sont ceux de la collection de l'auteur ; il ne s'agit donc pas d'une présentation exhaustive. Le site a été élu plusieurs fois parmi les meilleurs sites ludiques du web francophone
Chaque chronique présente un jeu de société. On peut donc retrouver sur une même page plusieurs éditions d'un même jeu. Les possibilités de navigation sont variées : on peut rechercher les jeux par auteur, éditeur, année, genre, mécanisme, thème, etc.
En plus des jeux de la collection personnelle de l'auteur, sont également présentés les jeux primés dans les principaux festivals et concours.

Visitez le Site

 

 

A voir sur notre Site          

LA PAGE SEGA

Descriptif technique, ludique et commercial sur la marque Sega

On vous laisse faire un ptit tour...

 

 

 

                  DOSSIER DU MOIS 


Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Dossier spécial "Expressions avec du jeu dedans", origine ou signification...


 

 

 

 

                         CHRONIQUES 

 


Comme chaque mois, retrouvez les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles, analyses de l'actualité, souvenirs...

Souvenirs          

MIGHT AND MAGIC VII
 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur des jeux pas comme les autres, ceux auquels il a joué !

[...] Me voilà donc promu seigneur de la province d’Harmondale, et mes quatre aventuriers chevauchent (enfin, marchent) fièrement vers le château pour prendre possession de leur nouvelle demeure. 
Bon, j’aurais dû me douter qu’il y avait une entourloupe quelque part. En effet, à peine arrivé devant la porte de mon château, mon chambellan m’accueille avec une tronche de dix pieds de long et ... (Lire la suite en pdf)

Ben

 

MMORPG        

BLACK DESERT ONLINE
 

"Black Desert Online" ou le prochain MMORPG très attendu.
 
Après les échecs successifs de "Wildstar", "The Elder Scroll Online" ou encore "Archeage", la communauté MMORPG s'est encore engouffrée dans l'attente d'un nouveau messie.

Celui-ci sera Sud Coréen, développé par le studio "Pearl Abyss" et porte le doux nom de "Black Desert Online". Actuellement en béta chez nos amis asiatiques, ce jeu sortira début décembre dans leurs contrées avant d'apparaître dans les nôtres l'année prochaine. Bon bien sûr ces quelques mots ne montrent pas ce qui attend les joueurs alors voila une petite vidéo en full HD avec les options graphiques au maximum.

Une bien belle vidéo

Ce jeu sera à base PVP(joueurs contre joueurs - vol, meurtres), avec craft (artisanat) et housing (chouette ma maison).
La différence avec un MMORPG classique se situe dans le ciblage des adversaires puisque celui ci étant avec un viseur (comme dans Tera).
N'ayant pas pu le tester (oui mon coréen est un peu rouillé), je ne parlerais pas du gameplay.

Jérôme

 
 

 

 
                     EVENEMENTIELS 

 

Le samedi 31 Janvier 2015, nous allons de nouveau organiser un tournoi de Poker !!! Plus de détails dans notre prochain Edito. Les Inscriptions sont ouvertes : Contactez Daoud

 

---------------

Le samedi 09 Mai 2015, nous allons organiser notre seconde Murder "The Walking Dead - Season Two". Les Inscriptions seront ouvertes dès janvier, on vous en dit plus dans le prochain édito !!! 


 







 






 

 

 


 

                         NOUVEAUTES 


On a repris le rythme, c'est promis !

Nous revoilà, nous revoilou avec un édito du mois de novembre ! Comme d'habitude, vous retrouverez nos actus ludiques sur les jeux de rôle, de carte et de figurines, ainsi que la sortie recommandée du mois, le coin ciné/Tv, le site à aller voir, le conseil lecture...

Retour de nos Chroniques ce mois ci, et un Dossier du mois sur les Porte-Bonheurs ! 
Ne loupez pas nos Evenementiels avec le programme des tournois de la rentrée : Tournoi Tetris en fil rouge et les inscriptions sont lancées pour le Poker du mois de Janvier !!!

Notre Livre d'or est toujours à votre disposition, alors laissez-nous un petit message !

Comme vous le savez déjà surement, vous pouvez retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Venez nous rejoindre !!!

B
onne lecture  ! 
 

Daoud

 

 
                ACTUS JEUX DU CdJ 


 

Jeux de Rôle          

BERLIN XVIII
VAS Y DERRICK, DEFONCE-LES TOUS !!!

Nombreux sont ceux qui se souviennent de ce jeu de rôle se déroulant dans un univers cyberpunk low-tech (futur proche, violent et sale). Il s'agit de l'un des gros succès des éditions Siroz.

Les joueurs incarnent des flics d'un Berlin déglingué cruel et inégal. Le jeu permet de faire des scénarios proches de ce que l'on peut voir dans des séries télé policières américaines avec un peu d'ultra violence politiquement incorrecte en plus. Il porte la marque de la guerre froide (la première édition est sortie juste avant la chute du Mur de Berlin). En certains points, le jeu fut visionnaire : Il faisait référence à une Europe fédérale dont la monnaie serait l'Euromark. Pour mémoire, ce nom fut jadis envisagé pour la monnaie unique européenne ce qui aurait pu être très drôle !

Berlin XVIII a été initialement édité sous la forme de trois petits livrets dans la collection Universom en 1988, puis sous la forme d'un jeu à part entière la même année. La troisième édition est sortie en 1993 et a connu un certain nombre de suppléments : Marxmen 12.35 : supplément aux règles et background édité en 1989, Ecran : édité en 1990 suivi d'une nouvelle édition en 1994, Berliner Nacht : recueil de scénarios édité en 1992, Berlin Confidential : Supplément de règles et de background édité en 1995.

Berlin XVIII n'a pas connu de nouvelle édition suite à une mésentente entre les auteurs et il a été remplacé par C.O.P.S. qui reprend les mêmes principes dans un contexte différent, un Los Angeles futuriste inspiré par les séries télé.

Liens : Notre page : Les Jeux de Rôles, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Cartes          

BATTLE CARDS
LA FRANCAISE DES JEUX N'AS RIEN INVENTEE !

 

BattleCards, aussi connu sous le nom de Steve Jackson's BattleCards, ont été publiées par Merlin Publishing en 1993. Bien que diffèrentes des cartes Fighting Fantasy, bien connues des connaisseurs, elles ont un lien quasi indéniable sur leurs univers.

Au début des années 1990, Steve Jackson sort aux Etats-Unis un jeu de cartes à collectionner enraciné dans le médièval fantastique. Il est ensuite publiée par Merlin Editions en Angleterre, le jeu est constitué de 150 cartes au lieu de 139 et dans un ordre différent, mais avec pratiquement le même deck et en grande partie la même "oeuvre" (la principale différence étant que l'artiste Alan Craddock a été remplacé par Martin McKenna ).

L'objectif principal était de gagner la carte de l'empereur de Vangoria en accumulant les huit cartes au trésor, qui peuvent être gagné par les quêtes de Vangoria ou acheté par l'accumulation d'or, gagner des batailles. 

Il y avait un certain nombre de sous-jeux. Les cartes se "combattent" les unes les autres en grattant les "zones de grattages" sur chaque carte. Eh oui, les cartes possèdent une bonne trentaine de "bulles" à gratter comme sur les tickets que nous achetons chez le buraliste...


Il y avait beaucoup d'autres fonctionnalités, comme les batailles de sorts,etc. Le succès de BattleCards a été éclipsé par Magic the Gathering, sorti quelques mois plus tard. Par la suite, Steeve Jackson a déclaré que le jeu était "probablement trop compliqué pour l'époque..."

 

Jeux de Figurines          

THE HOBBIT - GAME WORKSHOP

Sorti fin 2001, le jeu de batailles du Seigneur des Anneaux (SdA) a connu quatre éditions avant d'être rebaptisé Le Hobbit. Le système n'a cessé d'évoluer depuis ses débuts grâce à l'ajout au fil des éditions de nouvelles règles (cavalerie, monstre, siège, magie....) et de nouvelles troupes. Le succès des films étant ce que l'on sait, GW s'est sérieusement investi dans ce filon ce qui explique un rythme de parution élevé dans les premiers temps et des figurines se voulant fidèles aux films, d'abord, puis ensuite aux livres. Le SdA/Le Hobbit s'est rapidement imposé comme un jeu de figs disposant d'une identité marquée et nous allons désormais aborder les différents aspects de ce jeu.


L'univers
L'univers dans lequel prend place le Jeu de Batailles de Le Hobbit est particulièrement vaste et développé. En effet, J R R Tolkien, l'auteur des livres du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, nous a livré une foule de détails à travers ses oeuvres : la célèbre trilogie et Bilbo le Hobbit bien sûr, mais aussi d'autres ouvrages comme Le Silmarillion ou Les Contes et Légendes Inachevés.
De cet univers particulièrement fourni, GW a principalement utilisé une partie : le troisième âge, époque dans laquelle se déroulent les évènements de la guerre de l'anneau. Exceptés quelques héros où figurines issus de la chute de Sauron (deuxième âge) toutes les figurines ont un rapport plus ou moins direct avec la communauté de Thorin ou celle de l'anneau.
Games Workshop dispose d'une licence totale sur la partie de l'œuvre de Tolkien qui a été adaptée au cinéma, aussi bien sur les films que les livres. Depuis peu, la licence englobe aussi les films « The Hobbit ». Les figurines s'appuient donc sur les différents supports. La licence couvre aussi les films à venir.


Figurines
Le jeu est àl'échelle 25mm. Les figurines sont donc plus petites que celles de nombreux autres systèmes de jeu, tels Warhammer (28mm) ou Warhammer 40000 (30mm). Elles sont soclées sur des bases circulaires de 25mm de diamètre. Dans le jeu, chaque figurine agit indépendamment : pas de contraintes régimentaires ou d'escouades, chacun est joué indépendamment, combat indépendamment, et peut réussir ses propres exploits. Cela donne une souplesse certaine à la ligne de bataille, et permet de l'adapter facilement aux décors, ou aux manœuvres de l'adversaire.
Les héros sont une part importante du jeu. Chaque héros guide un petit nombre de soldats (jusqu'à 12), et chaque petit groupe doit être mené par un héros. Ceux-ci sont capables de faire des actions héroïques et de motiver leurs troupes dans les moments où de simples guerriers auraient tendance à fuir. Il existe de grands héros, tels Aragorn ou le Roi Sorcier, des mages comme Gandalf ou Saruman, ou de simples capitaines, qu'ils soient de Minas Tirith ou des royaumes Nains, que vous pourrez sélectionner en fonction de votre stratégie et du budget dont vous disposerez pour sélectionner vos forces.


Système de jeu
Là, le Le Hobbit se démarque totalement des autres jeux GW dans plusieurs domaines :
Le déroulement d'un tour, les caractéristiques des unités, la scénarisation des parties, l'utilisation des décors, les capacités spéciales des héros.
Le Hobbit est un jeu qui peut simuler de simples Escarmouches entres deux armées, des combats entres monstres et héros et même des  batailles épiques (et longues !) qui prennent plusieurs jours de jeu (pour les joueurs les plus... patients). (Nota : le système de jeu de la Guerre de l'Anneau est conçu pour des batailles de grandes échelles dans l'univers du Hobbit et plus particulièrement du Seigneur des Anneaux, et permet de résoudre rapidement des conflits opposants de grandes armées de chaque côté.)
L'un des grands principes du jeu est l'Initiative. Elle est déterminée à chaque début de tour et revêt une importance capitale car lors d'un tour, les joueurs effectuent leurs actions l'un après l'autre (le joueur qui a l'Initiative effectue tous ses mouvements, puis le second joueur en fait de même.) Ceci fait que l'on n'attend jamais une heure que son adversaire ait fini de jouer et rend les batailles plus "réalistes", plus rapides (le nombre de figurines est en général d'une quarantaine par joueur pour une bataille à 500 Pts). Et c'est là qu'apparaît toute la finesse (hum...) et la subtilité du jeu : les héros ont parfois la possibilité d'agir (et de faire agir leurs alliés) en faisant fi de l'Initiative afin, par exemple, de lancer une charge décisive.

 

 

Sortie          

PARIS GAMES WEEK 2014
 

Alors vous y étiez ? Nous malheureusement, nous avons raté le coche ! Le lien néanmoins pour ne rien rater des prochaines éditions et avoir un petit récap' de tout ce qui s'est passé cette année.

Lien : Site officiel

 

Cinéma          

FINAL FANTASY VII - ADVENT CHILDREN

Réalisé par Tetsuya Nomura, Takeshi Nozue
Avec Takahiro Sakurai, Ayumi Ito, Tsuduruhara Miyuu   Plus...
Film japonais
Genre : Animation
Durée : 1h 40 min.
Année de production : 2004

Cloud Strife, ex-SOLDAT, décide de s'isoler de ses anciens compagnons pour lutter contre les souvenirs de son passé, seul. Cependant, quand il se fait attaquer par le gang de Kadaj, Loz, et Yazoo, qui recherchent leur "Mère" pour commencer leur "Réunion", Cloud va devoir plus que jamais affronter les souvenirs qui le tourmentent.

Liens : Notre page : Films

 

Sur le Net          

MYGAMELIST.FR



Pour les collectionneurs en herbe ou pas, ce site est très bien fait pour gérer votre collection de jeux vidéo. Le Conservatoire du Jeu à d'ailleurs créer une liste de collection avec une partie de nos titres ! Allez jeter un petit coup d'oeil c'est très sympa !

Visitez le Site

 

 

A voir sur notre Site          

LA PAGE SUPER NINTENDO
 

Descriptif technique, ludique et commercial sur la Super nintendo. 

On vous laisse faire un ptit tour...

 

 

 

                  DOSSIER DU MOIS 


Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Dossier spécial Porte-bonheur !!! Vous serez peut-être chanceux en le lisant...


 

 

 

 

                         CHRONIQUES 

 


Comme chaque mois, retrouvez les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles, analyses de l'actualité, souvenirs...

Souvenirs          

MIGHT AND MAGIC VII
 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur des jeux pas comme les autres, ceux auquels il a joué !

[...] J’ai acheté ce jeu par hasard en 2002, que j’ai déniché au fond d’un rayon de jeux d’occasion. Il avait l’air bien moche (et il l’est), mais il ne coûtait pas cher (3 €). D’autre part, je connaissais la série des M&M grâce à Heroes of Might and Magic 3, que j’avais terminé peu de temps auparavant et que j’avais énormément apprécié. Je finis donc par l’acheter, sans conviction... (Lire la suite en pdf)

Ben

 

Street Fighter dans ta Tv !        

STREET FIGHTERS
ASSASSIN'S FIST

 

Petit retour dans les News du CDJ pour vous faire découvrir une série qui a attiré mon attention : Street Fighters Assassin's Fist. Une série sur mon premier jeu de baston sur SNES ?!!! GÉNIAL!!!! Cela dit, je m' attendais quand meme à un truc bidon comme un certain film avec notre JCVD adoré et là, j'ai été surpris!!!!

Petit topo sur la série, Assassin's fist est à la fois une mini-série , une web-série et un film basé sur la populaire série de jeux vidéo de Capcom, Street Fighter. L'histoire se concentre sur Ryu et Ken et comment ils découvrent le passé de leur maitre Goken et apprennent les secrets de leur art sombre,l'Ansatsuken !

Le casting est bien réalisé avec des acteurs qui sont de réels combattants , les combats et chorégraphie sont tres réalistes, les mouvements sont proches du jeu vidéo, et bien sûr vous y trouverez les fameux Hadoken, Shoryuken et Tatsumaki Senp? Kyaku, les fameuses techniques dévastatrices de nos deux acolytes. Vous pourrez meme y entendre les musiques du jeu video qui ont bercé nos longues heures de jeu !


Cette série est diffusé par la chaine youtube Machinima depuis le 23 mai dernier, vous pouvez la trouver en web série de 12 épisodes de 10 à 12 minutes, en mini série de 6 épisodes de 21 à 22 minutes, en téléfilm de 105 minutes ou en DVD/ Uncut et Blu-ray de 146 minutes.
Petit bémol pour certains qui n'aiment pas la VO, elle est produite en anglais et japonais ! Mais t'inquietes ! y' a les sous-titres ! En attendant d'autres adaptations (rumeurs sur Scott Adkins en GUILE), on pourra découvrir également Mortal Kombat, une série développée également par Machinima sur youtube.
En attendant de nouvelles adaptations, bon visionnage et bonne découverte à tous les amis !!!!!
 

Indrid Col

 
 

Super Héros et MMO        

MARVEL Vs DC
DC Vs MARVEL 
(Dans le mmo world)

Depuis des décennies un combat intergalactique fait rage devant nos yeux. D'un côté, nous avons les X-Mens, Vengeurs et autres Spiderman. De l'autre, en tête de file, nous avons Superman, Batman et le joker.

Cette bataille, d'abord dans les comics, a continué dans les dessins animés, les films et aujourd'hui les jeux vidéos.
Voyons ce que nous avons dans les MMO. Du côté de Marvel, il s'agit de "Marvel Heroes", un jeu de type hack and Slash, où vous incarnez un des 40 héros jouables parmis Thor, Iron Man, Spiderman, Docteur Strange etc etc. De l'autre, nous avons DC Universe Online, MMO d'action où vous choisissez plus un type de héros (distance, contact etc).

Ces deux jeux sont des free to play (gratuits avec magasin en ligne) et proposent chacun un style de jeu différent. Ils ont leur public et continuent d'attirer du monde. Ces deux jeux d'un gameplay différent pourront vous apporter un bon moment de détente.
PS : Pour ceux qui ne le savent pas, la scène de fin du flim X-Men : Days of future past vous présente Apocalypse et ses cavaliers, le premier mutant.

Vidéo de gameplay : Marvel Heroes DC Universe Online 

 

Jérôme

 
 

 

 
                     EVENEMENTIELS 

 

Le Grand retour du tournoi de Tetris a débuté il y a deux semaines et se terminera le Dimanche 16 Novembre 2014... L'heure de l'entrainement à sonné ! Inscription : Contactez Daoud
Pour rappel, le joueur ayant le plus grand score et le plus grand nombre de lignes remportera un cadeau !

Pour voir les scores

---------------

Le samedi 31 Janvier 2015, nous allons de nouveau organiser un tournoi de Poker !!! Plus de détails dans notre prochain Edito. Les Inscriptions sont ouvertes : Contactez Daoud

 




 

 


 

                         NOUVEAUTES 


Arf ! Le contre-coup de la rentrée, on est à la bourre ce mois-ci... 

Ca y est, le rythme est (re)pris ? Nous pas vraiment... Néanmoins, c'est reparti en ce mois d'octobre pour notre édito ! Alors, comme d'habitude, vous retrouverez nos actus ludiques sur les jeux vidéo, de plateau, de rôle, de carte et de figurines, ainsi que la sortie recommandée du mois, le coin ciné/Tv, le site à aller voir, le conseil lecture...

Pas de Chroniques à proprement parler ce mois ci, mais un Dossier du mois rédigé par l'ami Ben ! Ne loupez pas nos Evenementiels avec le programme des tournois de la rentrée : Tournoi Bomberman le samedi 18 Octobre et Tournoi Tetris en fil rouge pendant 5 semaines !!! Petit retour également sur la Murder "Les Mines du Roi Salomon", du 27 Septembre dernier, que c'était beaaaaauuuuu !!!....

Notre Livre d'or est toujours à votre disposition, alors laissez-nous un petit message ou une petite boutade, cela nous fait toujours grand plaisir.... Comme vous le savez déjà surement, vous pouvez retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Venez nous rejoindre !!!
B
onne lecture  ! 
 

Daoud

 

 
                ACTUS JEUX DU CdJ 


Jeux Vidéo          

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE (NES)
DE PAR LA DAUBE ANCESTRALE !!!

Fichtre merde ! Pas facile que de parler "des Chevaliers du Zodiaque" sur Nintendo Entertainement System... D'un côté, je suis partagé entre le souvenir de ce merveilleux animé de mon enfance et la déception en jouant à ce jeu. Double décéption à vrai dire, je m'explique...

Première décéption :
Celle de "quand j'étais petit"... Eh oui, comme d'autres nombreux marmots de ma génération, nous étions pendus devant la Tv chaque mercredi pour un épisode de cet anime. Les cours de récré lancaient les echos de "par la colère du dragon" ou de "par la poussière de diamant"... Bref, on était en plein dedans, quoi ! Lorsque le jeu est sorti (en 1987 au Japon), la première difficulté était d'en trouver un ! Quelque temps plus tard, j'ai pu mettre la main sur un exemplaire et jouer (?). Un jeu action/aventure en 2D, jusque là, okay ! 
Sauf qu'on découvre très vite un système de combat au tour par tour, pas du tout rigolo... Une lenteur dans l'action comme on a rarement vu et une traduction très approximative (remarquez de quoi je me plains, pour une fois qu'il y avait un jeu en français...). La "maniabilité" comme on disait à l'époque est juste ecoeurante... 

Deuxième déception :
Les années ont passé, bien des lunes et des lunes ont éclairé le ciel, mon fils... Bref, un jour, je re-test. Et l'on peut résumer le jeu en trois mots : Aïe, Aïe, Aïe ! Ce moment terrible où l'on se dit : "j'était trop jeune avant", "c'est le moment de réssayer" eh bien c'est là qu'on prend conscience que ce jeu vient du siècle d'avant ! Le Game Play est particulièrement mauvais, pas de combat d'enfer ! Le mode tour par tour est, même pour un jeu retro, particulièrement lent et mauvais et on rajoutera des différentes jauges à gerer qui se bouffent entre elles, qu'il faut toujours faire remonter...



La difficulté est  très "poivrée", rajouté au reste, la fin du jeu restera un mystère..., sauf pour les petits malins qui connaissent le code de triche...

 

Jeux de Rôle          

VAMPIRE, LA MASCARADE

Vampire : la Mascarade (Vampire: The Masquerade) est un jeu de rôle contemporain-fantastique, publié en 1991 par White Wolf Publishing. Il est le premier jeu dans l'univers «gothic-punk» nommé Monde des Ténèbres. Le jeu devint célèbre comme l'un des plus symboliques de l'approche « narrative » des jeux du conteur. Il reste l'un des plus grands succès de cette catégorie de jeux, par sa simplicité d'accès au niveau des règles, son univers complexe et son côté sombre très prisé à tel point qu'il est devenu une référence forte chez les rôlistes occidentaux.


Le jeu propose de jouer des vampires, membres de sectes secrètes aux objectifs variés, les deux principales étant la Camarilla et le Sabbat. La première cherche principalement à préserver la clandestinité des vampires et à se dissimuler au milieu des villes humaines (la « Mascarade »), tandis que la seconde cherche à mettre à bas ce système. Certains vampires ne se réclament d'aucun des deux bords. Chaque buveur de sang appartient à l'un des « clans » existants, des familles de vampires rattachés par des liens de filiation ...de sang ! Il en existe 13, chacun ayant des disciplines (pouvoirs vampiriques) propres, des idées et moyens d'actions privilégiés, ainsi que des faiblesses particulières. Le croisement entre appartenance de clan et appartenance de secte permet de mettre en scène des personnages extrêmement variés dans leurs identités et motivations.


Vampire s'inscrit dans le cadre de campagne du Monde des Ténèbres, base commune des jeux suivants : "Loup garou", "Mage", "Momie", "Kuei Jin" (Vampires d'Orient), "Changelin", "Wraith" et "Exterminateur". Beaucoup de ces jeux ne se sont pas vus très développés sur le territoire français. La plupart de ces jeux, et notamment Vampire, Loup Garou et Mage, bénéficient aussi d'une version dite "Dark Ages", reprenant l'univers de ces créatures mais à l'époque du Moyen Âge (entre l'an 500 et 1500). Vampire possède également une version "Ère Victorienne" reprenant le même univers de la renaissance à la fin du xixe siècle. Tous sont liés par un système de règle similaire et compatible. Les luttes entre loup-garous, vampires et mages influencent le monde des hommes.

Liens : Notre page : Les Jeux de Rôles, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Plateau          

LA CONQUÊTE DU MONDE
 

Nouvellement arrivé dans les rangs du Conservatoire du Jeu, petit retour sur les débuts d'un jeu d'anthologie....

Qu'est ce que c'est ?
C'est donc un jeu de société créé par Albert Lamorisse et initialement édité par Miro Company sous le nom de Conquête du Monde. Il est aujourd'hui édité par Parker, une société du groupe Hasbro, sous le nom de Risk.

Il partage de nombreuses caractéristiques avec le jeu de guerre mais en plus simple et abstrait. Les pions de référence sont le canon, le cavalier et le soldat. Ce n’est pas vraiment de la stratégie militaire, mais il permet de mesurer l’étendue du monde, le coût de la logistique d’une campagne militaire et combien la chance bonne ou mauvaise aux moments cruciaux peut orienter l’évolution donc le résultat. Il permet aussi d’appréhender la psychologie qui mène les nations à tant investir dans les forces armées pour se protéger de leurs rivaux. 

 

Jeux de Cartes          

MAGIC, L'ASSEMBLEE
KHANS OF TARKIR

 

Sur Tarkir, le plan de Sarkhan Vol, cinq clans guerriers s'affrontent pour dominer le champ de bataille, chacun armé d'un mélange redoutable et unique de magie du combat.

L'extension Les Khans de Tarkir nous plonge au cœur de Tarkir, le monde d'origine de Sarkhan Vol, où cinq clans luttent sans merci pour la suprématie. Chaque clan est aligné sur trois couleurs de magie et guidé par un puissant khan. Les cartes associées à un clan en particulier, notamment toutes les cartes avec leur capacité ou mécanique propre, sont frappées de l'icône de ce clan dans l'encadré de texte : Résilience, Prouesse, Fouille, Saccage, Férocité, Mue, Sorts modaux et capacités modales.

Liens : Notre page : Les Jeux de Cartes à Collectionner, Qu'est que c'est ?

  
 

Jeux de Figurines          

CONFRONTATION
LE PORTAIL

 

Le site librevent vous propose un portail très bien construit sur le jeu de figurines Confrontation. 

Ce portail vous permet de voir toutes les figurines créées pour le jeu Confrontation et de gérer votre collection. Vous pouvez également créer vos feuilles d'armées directement sur ce site. Vous pouvez aussi consulter les règles et les livres d'armées de Conf'Fede ou Conf'Light, regarder les profils créés, trouver des scénarios... 

Donc, vous l'aurez compris, il y a des règles maidons, qui fonctionnent très bien... A visitez d'urgence !

 
 

Sortie          

SALON D'ESSEN 2014
DU 16 AU 19 OCTOBRE

Comme chaque année au mois d’octobre, la ville d’Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu. Le plus grand salon du jeu permet de découvrir durant quelques jours  ce que vous retrouverez en france d’ici 6 mois à 1 an dans le domaine ludique. La foire d’Essen attire un amusant mélange de passionnés venus des 4 coins du monde et de familles profitant d’une semaine de congé pour venir prendre du bon temps. Une délégation de l’asso y sera présente et vous invite à venir!

Pourquoi les passionnés de jeux de société se retrouvent à Essen ?
La raison est simple : tous les ans a lieu un rendez-vous incontournable en matière de jeux de société et de tous les domaines ludiques. Ce salon mondial du jeu dure 4 jours. Il occupe 46000 m² où se retrouvent les éditeurs de jeux, les auteurs, les illustrateurs et bien évidement les joueurs du monde entier. Un peu comme la Foire de Paris du jeu (d’ailleurs il fait la même taille). Le salon du jeu d’Essen, c’est donc beaucoup de monde, vraiment beaucoup de monde : environ 150 000 personnes… C’est le lieu pour découvrir les nouveautés (863  l’année dernière , pour vous donner une idée), rencontrer les acteurs du monde du jeu,  sans oublier de rapporter quelques boîtes de jeux.

 

Cinéma          

FACE A FACE

Date de sortie : 22 Avril 1992 
Réalisé par Carl Schenkel
Avec Christophe Lambert, Diane Lane, Tom Skerritt  
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 36 min.
Année de production : 1991
Titre original : Knight moves

Un champion d'échecs, Peter Sanderson, voit sa vie basculer lorsque l'attachée de presse d'un tournoi auquel il participe et dont il était tombé amoureux est mystérieusement assasinée. Rapidement suspecté du meurtre, il doit faire face à un serial-killer qui utilise la ville comme un échiquier géant : chacune de ses victimes est tuée à un lieu correspondant à une case. Une partie d'échecs très particulière débute alors entre Peter et le tueur.

Liens : Notre page "Films"

  

 

 

 

                  DOSSIER DU MOIS 


Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Dossier spécial Turok 2, ce mois-ci, rédigé par l'ami Ben...


 


 

 

 
 
                     EVENEMENTIELS 

 

Le samedi 18 Octobre 2014 à 21h, Tournoi de Bomberman sur Nec - Pc Engine. Tournoi à quatre joueurs, plus de détails dans notre prochain édito. Inscription Contactez Daoud.

Le Grand retour du tournoi de Tetris débutera le samedi 18 Octobre 2014 et se terminera le samedi 17 Novembre 2014... L'heure de l'entrainement à sonner !

---------------

Le samedi 31 Janvier 2015, nous allons de nouveau organiser un tournoi de Poker !!!

 








 

 





 

 


 

                         NOUVEAUTES 


Fichtre, c'est déjà la rentrée ! Ohhh nonnnnn..... !!!

Bon, autant être honnête avec vous tout de suite, on a rien foutu des vacances !!! Ohhhhh, c'est pas vrai !!!? Non, c'est pas vrai, mais un peu quand même... Donc pas d'ajouts de pages supplémnetaires pour ce mois-ci. Néanmoins, on vous laisse jeter un coup d'oeil sur les evenementiels de l'association, en bas de cet édito, avec tous nos rendez-vous dans les semaines/mois à venir ! En attendant, vous allez retrouver notre édito mensuel avec nos rubriques habituelles sur les jeux vidéo, de rôles, de plateau, de cartes, de figurines... De quoi faire une sortie ce mois ci, les vidéos, un site à ne pas manquer et quelques drôleries du web...

Nos Chroniques et nos Chroniqueurs sont toujours au rendez-vous, ainsi que notre Dossier du mois. Ne loupez pas nos Evenementiels avec le programme de la rentrée : Murder "Les Mines du Roi Salomon", Tournoi de Bomberman et de Tetris et un tournoi de poker en vue... Pour rester informés, inscrivez-vous à notre News-Letter mensuelle.

Notre Livre d'or est toujours à votre disposition, alors laissez-nous un petit message ou une petite boutade, cela nous fait toujours grand plaisir.... Comme vous le savez déjà surement, vous pouvez retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Alors, on clique et on s'abonne, pourquoi s'en priver ?!!!

B
onne lecture  ! 

Daoud

 

 
                ACTUS JEUX DU CdJ 


Jeux Vidéo          

ELEDEES
WII, JE DIS WII !

"Eledees est un jeu d'action sur Wii dans lequel vous incarnez Kay, un petit garçon qui se sent abandonné de tous. Un terrible orage le force un jour à se débrouiller par lui même pour remettre le jus dans une maison un peu spéciale, puisque y vivent des Eledees, mini-luminaires sur pattes inventés par les parents de Kay. Muni d'un pistolet expérimental appartenant à son père, aidez le Kay à rétablir le courant, durant les 30 niveaux du jeu."
C'est sorti en Mai 2007 par Konami, vous savez tout ce qu'il y a à savoir, pour la base... Maintenant rentrons dans le vif du sujet...

C'est juste trop bon ! Bon, d'acord, c'est pas très objectif de commencer comme ça ! Derrière un scénario très "enfantin", se cache un conte de fées, avec tout son univers qui va avec. Kay, le jeune garçon que vous incarnez, se fait l'idéal narateur de cette histoire. Bon j'avoue, au premier abord, j'ai d'abord était déçu par la cinématique d'intro qui, comme toutes les cinématiques du jeu, n'en est pas une ! Enchainements de photos (dessins) avec une voix off, pour la version anglaise, en français on se contentera de sous-titres (et va mourrir si t'as pas assez de sous pour avoir une grande télé, comme moi !).

Le système de jeu est trés sympa, noous controlons donc le jeune Kay, héros malgré lui qui détient le pistolet attrapeur d'Eledees, que son père savant spécialiste a conçu spécialement pour... Mais, c'est quoi un Eledees ? Déjà, c'est pas toujours facile à prononcer et c'est difficile à taper au clavier (si,si !). C'est une petite bestiole toute mignone, qui fait de l'energie, et qui en a consommé au passage, c'est pour ça que c'est la merde dans le jeu, et donc avec ce beau pistolet de papa, vous allez les capturer... Plus, vous en capturez, plus vous avez d'energie et de force, vous pouvez dès lors allumer tous les appareils éléctriques qui se présentent devant vous et, cerise sur le saumon, vous pouvez tout péter ! Oui, tout péter ! Et v'là que je choppe la photo de famille fixée au mur pour voir s'il n'y a pas des Eledees dérrière, et vlan, j'la balance au milieu de la cuisine en ravageant le plan de travail au passage,ce qui renverse la pizza et révèle encore quelques Eledees...
 

Dit comme ça, c'est vrai que cela pourrait ressembler à une course au Pikachu dans un lotissement de banlieue, version FPS, bien sûr. Et bien c'est ça ! Mais c'est bien, très bien même. 30 Niveaux pour le mode histoire, des niveaux à score ou timés pour faire des scores, des modes défis et challenges à débloquer, un éditeur de niveau pas bête du tout mais, tout de même, coincée sur votre console, désormais.

Bref c'est minion, c'est sympa, c'est une vrai ambiance, c'est pas vraiment pour les enfants et ça fait utiliser la wii et les performances et capacités du nunchuk/wiimote de façon pas trop bête et rien que ça, cela mérite d'être dit !

 

Jeux de Rôle          

JAMES BOND
007 NE REPOND PAS, BRANCHE LE SONOTONE !

"James Bond 007 est un jeu de rôle adapté des romans et des films de James Bond. Il est publié en 1983 par Victory Games. Gerard Christopher Klug en est chef du projet, Gregory Gorden et Neil Randall conçoivent le système de jeu alors que Robert Kern apporte sa science concernant l'agent 007.
Le jeu est basé sur un système de caractéristiques et de compétences associées. L'originalité vient essentiellement de la méthode d'achats de points. Le système de jeu est basé sur une table unique destinée à régler toutes les situations à partir de dés de pourcentage. À partir d'un seul jet de dé, on sait d'emblée le résultat et les effets. Le jeu a développé également des règles originales concernant l'interaction des personnages, les poursuites et les combats. En 1988, la société Jeux Descartes traduit le jeu en français."


J'aime bien commencer mes articles par une petite description wikipédia... Cela rassure, on sait qu'on est pas tout seul à vouloir parler de ce sujet... Mais pourquoi être aussi dur, c'est James Bond, quand même. Oui c'est vrai, mais maintenant, c'est celui de mémé !


Alors, on va pas dire du mal d'un jdr tel que James Bond. Ce p'tit jeu a fait ses preuves depuis bien longtemps... Pourtant, quelque part au fond de l'été, pendant que je nettoyais amoureusement mon étagère de "bouquins d'jeu'rôles", je me suis perdu quelques instants à feuilleter l'un de ces illustres ouvrages. C'est alors qu'une charmante tête blonde m'a demandé : "C'est quoi ça, Papa ?" Un peu embarassé de ne trouver une explication qui ne soit pas "Jamesbondienne", je lui retorque : "c'est une voiture qui va sous l'eau ! - Mais elle est vieille la voiture ! - oh, oui !      

- Comme la voiture de pépé ? - Plus encore...". Au-delà de cette émouvante situation, j'ai eu ce moment de réflexion, James Bond, il a des affaires de "Pépé", même les gadgets ne sont plus à la mode. Moralité, le jdr James Bond, est bel bien "Vintage Bond"...

Du coup, pourquoi ne pas faire des scénars d'agents double zéro à la retraite ?
C'est déjà fait ! Y'a eu un film ? Ah.....
Bon(d), je rentre chez moi en baissant la tête, c'est ça ?

Liens : Notre page : Les Jeux de Rôles, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Plateau          

TIKAL
Juste quand je démarre en côte...

 

Tikal est un jeu de société créé par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling en 1999 et édité par Ravensburger. Il a été réédité en langue française par Abacus en 2005. Pour 2 à 4 joueurs (et c'est nettement mieux à 4...), à partir de 12 ans pour environ 90 minutes. Les joueurs sont des équipes d'explorateurs qui découvrent des trésors et des pyramides mayas dans la jungle du Guatemala, vers le site archéologique de Tikal. À quatre reprises, un décompte a lieu : il faut alors posséder les plus beaux trésors et être majoritaire sur les chantiers de déblaiement des temples. Simple non ! ? Pour finir le portrait nous citerons les récompenses : Spiel des Jahres en 1999, Deutscher Spiele Preis en 1999 et l'International Gamers Awards multi-joueurs en 2000.

Soyons plus précis, il n'y a pas de hasard, ou presque pas en fait. Vous disposez à chaque tour de 10 points d'action et d'un certain nombre d'actions possibles. Et ensuite, c'est à vous de voir ! 
Vous pouvez privilégiez la fouille archéologique, l'exploration et la chasse aux trésors... Et cette liberté d'action est très agréable. Le système de comptage de points tout au long du jeu permet d'estimer le score des adversaires (et le sien au passage) et de calculer ses coups à l'avance. On retrouve une façon de réfléchir à l'avance comme on peut avoir avec le "Roi des Roses".

Au CdJ, nous sommes tellement fans, que nous avions improvisé un ptit tournoi, si vous voulez voir les photos, c'est ici que ça se passe !

 

Jeux de Cartes          

MYTHOS
LE CALAMAR, VOUS LE PRENDREZ EN BEIGNETS ?

 

"Ceux qui ont lu quelques romans de Lovecraft reconnaitront avec plaisir des éléments connus sur toutes les cartes : Mythos a une véritable ambiance. Le jeu repose sur 2 mécanismes : les combinaisons de cartes pour l'attaque et la défense qui est assez classique des jeux de cartes à collectionner. Comme toujours il est nécessaire de posséder certaines cartes rares pour avoir des stratégies gagnantes. Ensuite, il faut assembler des cartes spécifiques pour raconter des histoires et obtenir des points supplémentaires : autant dire qu'il est impossible de jouer avec un starter et quelques boosters, d'autant que certaines cartes ou histoires nécessitent des cartes des extensions suivantes pour être jouées. Ce point mis à part, la constitution de paquets est très plaisante puisqu'il faut optimiser les combinaisons, prévoir toutes les attaques, et aussi prévoir de raconter 1 à 3 histoires. On peut aussi miser de rendre son adversaire complètement fou, ce qui est une des conditions de victoire les plus fréquentes. Le jeu est fluide et assez équilibré pourvu qu'on ait constitué un paquet avec des cartes qui se combinent à peu près. L'ambiance du jeu et le climat lovecraftien est un des points forts du jeu. On a du mal à se sortir les noms et les images de la tête!" (Source Tric-Trac).
Liens : Notre page : Les Jeux de Cartes à Collectionner, Qu'est que c'est ?

  

Sortie          

PARIS GAMES WEEK 2014

La Paris Games Week, qui aura lieu du 29 octobre au 2 novembre 2014 à Paris Expo - Porte de Versailles, est le rendez-vous désormais incontournable du jeu vidéo en France. Elle revient cette année avec encore plus d’éditeurs, plus de jeux et plus d’espace. Après une édition 2013 historique, qui a accueilli 245 000 visiteurs, le salon français du jeu vidéo, vitrine des tendances du secteur, connaît une croissance sans précédent et augmente de plus de 50% sa surface ! 

Comme chaque année constructeurs, éditeurs, accessoiristes mais aussi les plus grandes compétitions e-Sport au monde avec l’emblématique Coupe du Monde des Jeux Vidéo présente pour la 4e année consécutive, seront de la partie ! Créée pour tous les gamers passionnés, la PGW s’est également imposée comme un rendez-vous familial où se côtoient des jeux pour tous, à l’image de l’industrie. 

Liens : Site officiel

 

Cinéma          

VIDEO GAME HIGH SCHOOL

Video Game High School est une web-série américaine de comédie et d'action créée par Rocket Jump Studios.
La série se déroule dans un futur proche dans lequel le jeu vidéo, qui est alors le sport de compétition le plus populaire au monde, amène les meilleurs joueurs à la célébrité. "The Law", maître du jeu de tir à la première personne (FPS), est un de ces joueurs célèbres. Sa gloire est telle qu'une chaîne de télévision l'invite à jouer en direct sur le plateau d'une émission diffusée au niveau national.


Il rejoint alors un serveur choisi aléatoirement dans lequel il tue ses adversaires sans montrer le moindre effort. De plus en plus ennuyé, il tente de les tuer par des moyens toujours plus risqués et tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'un tir miraculeux de Brian, un lycéen ordinaire, le tue. Ce coup de chance fait gagner à ce dernier une réputation internationale et une place à la "Video Game High School" (VGHS), une académie d'élite pour les meilleurs joueurs du monde. Malheureusement, "The Law" qui a maintenant une dent contre Brian fait déjà partie de VGHS et il est plus que déterminé à l'humilier et à le forcer à quitter l'école.

Liens : Notre page : Séries

  

Sur le Net          

MURDER 2000


Ce site est depuis longtemps en ligne et il est truffé de liens et de doc utiles à télécharger !!!                         

Visitez le Site

 

 

A voir sur notre Site          

BILLARD NICOLAS
 



              Venez consulter notre page sur le Billard Nicolas, sa vie, son oeuvre... 

 

  
 

 

                  DOSSIER DU MOIS 


Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Dossier spécial console vintage, ce mois ci nous vous parlons de la Videopac C52 de chez Philips....


 



 

 

 

                         CHRONIQUES 


Comme chaque mois, retrouvez les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles, analyses de l'actualités, souvenirs...

 

Souvenirs          

NEO GEO
BURNING FIGHT

 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur sa découverte de trois jeux Néo Géo mythiques...

Ca y est. Enfin. La Neo Geo est branchée sur la TV du salon de mes parents. Les deux manettes, énormes avec leur solide joystick et leurs six boutons en façade, pendent au bout de leur fil. Elles sont presque aussi grosses que la console elle-même, qui parait du coup toute petite. Nous avons d’ailleurs passé un deal avec notre copain : La console reste trois jours chez nous, puis trois jours chez lui. Autant dire qu’on ne va pas se quitter beaucoup pendant une semaine. Mais... (Lire la suite en pdf)

Ben

 

Free, free, freeeeeeeeeeeeeeee !!!!!         

BONNE ADRESSE DE LA RENTREE
 

Pour cette rentrée je vais vous donner deux sites pour vous aider dans vos parties de jeux de rôle. Le premier vous permettra de trouver des plans, cartes, dessins pour vos personnages, qu'ils soient joueurs ou non. En tant que maître du jeu vous aurez ainsi accès à une multitude de cartes de région, de plans d'auberge, de villes et autres. Ce site n'est autre que http://www.deviantart.com/
Dans la case search art il suffit de noter ce que vous cherchez (en anglais) par exemple : "warrior". Vous aurez ainsi devant vous des centaines de dessins et d'images de guerriers en tout genre.
Le second s'avère être un outil pour les plans créatifs qui vous permettra de créer vos propres plans et cartes http://pyromancers.com
Il suffit ensuite de cliquer sur "Dungon painter online" et vous voilà en route pour faire votre plan. Vous pourrez ensuite le sauvegarder en jpg, png ou encore en pdf. C'est un outil qui demande un certain temps d'adaptation mais qui n'est pas très compliqué si on fait un petit effort.

En cadeau et rien que pour vous voici un troisième site : http://www.teardown.se/ Vous y trouverez ce jeu : Alien Assault - téléchargement : http://www.strategyinformer.com/pc/alienassault/full-game/34785.html Vous souvenez vous de Space Hulk, jeu tactique sorti en 1989 (Games Workshop)?
Eh bien le voilà en version pc et en français. Amusez-vous c'est gratuit !

 

Jérôme

 
 

 

 
 
                     EVENEMENTIELS 

Le Samedi 27 Septembre 2014, l'Association organise sa Murder sur les Mines du roi Salomon. Ambiance fin XIXème dans une colonie britanique... Pour vous pré-inscrire, contactez-nous !

---------------
 

Le samedi 18 Octobre 2014 à 21h, Tournoi de Bomberman sur Nec - Pc Engine. Tournoi à quatre joueurs, plus de détails dans notre prochain édito. Pré-inscription Contactez Daoud.

Le Grand retour du tournoi de Tetris débutera le samedi 18 Octobre 2014 et se terminera le samedi 17 Novembre 2014... L'heure de l'entrainement à sonner !

---------------

Le samedi 31 Janvier 2015, nous allons de nouveau organiser un tournoi de Poker !!!

 


 

 

 


 

                         NOUVEAUTES 


Bienvenue ! Vacances en vue !

Et bien voilà, l'été tant attendu est là... Alors avant de partir à la plage, un édito "sous le soleil" avec nos rubriques habituelles sur les jeux vidéo, de rôles, de plateau, de cartes, de figurines... Mais pas que ! Une petite adresse pour faire une sortie ce mois ci, les cancans d'Hollywood, un site à ne pas manquer et quelques drôleries du web...

Nos Chroniques sont toujours au rendez-vous, ainsi que notre Dossier du mois. Ne loupez pas notre Evenementiels avec le programme de la rentrée, et croyez moi, il sera chargé ! Pour rester informés, inscrivez-vous à notre News-Letter mensuelle.

Vous pouvez aussi consulter les dernières photos de nos animations du mois de juin à Pouilly et Vielmanay.

Nous avons rajouté quelques pages dans notre rubrique "Jeux Traditionels". Vous pourrez découvrir ou redécouvrir des jeux tels que le Mikadoles Echecsle Backgammonle jeu de la Toupie et le jeu de Quilles de notre région...

Notre Livre d'or est toujours à votre disposition, alors laissez-nous un petit message ou une petite boutade, cela nous fait toujours grand plaisir.... Comme vous le savez déjà surement, vous pouvez retrouver le Conservatoire du Jeu sur vos réseaux sociaux favoris : FacebookGoogle+TwitterYouTube et Instagram. Alors, on clique et on s'abonne, pourquoi s'en priver ?!!!

Prochain Edito en Septembre, d'ici là nous comptons sur vous pour que les manettes chauffent et les pions fondent à force d'être utilisés... Pour finir, je voulais vous remercier, oui vous ! Comme vous pouvez le constater nous avons franchi la barre des 125 000 visiteurs, et les stastitiques du site sont très bonnes ! Donc merci pour vos consultations régulières de notre site.

B
onne lecture et bonnes vacances ! 
 

Daoud

 

 
                ACTUS JEUX DU CdJ 


Jeux Vidéo          

TOP SPIN 4
DOMMAGE COLLATERAUX DE ROLLAND GARROS...?

"Un lundi matin comme les autres, voilà que me prend l'envie de faire un tennis... Non, non pas en vrai, mais avec une Playstation 3. Ne connaissant pas très bien les licences de sports sur console, je demande conseil à mon vendeur habituel :
- Bonjour, un jeu de Tennis où on a pas besoin d'être un pro et où on s'amuse à plusieurs ?
- Plutôt simulation ou plutôt jeu ? me répond le sympathique vendeur. Je me rappelle à cet instant là pourquoi je n'achète pas de jeu de sports.
- Pour s'amuser, c'est possible ...?
Et voilà comment ce mois ci, on se retrouve à vous parler de Top Spin 4...
".


Voilà donc si vous n'aviez pas compris, en temps normal, les jeux de sports et moi, cela ne fait pas bon ménage... Allez hop, aux oubliettes les à-priori, je me lance, j'installe Top Spin 4... Ma dernière expérience du jeu de Tennis remonte à un "Yannick Noah '99" sur playstation one... 

Avec Top Spin, contrairement à beaucoup d'autres jeux, je ne me prends pas la claque visuelle qui me fouette le visage avec délice à chaque nouvelle galette. En revanche, je découvre tout de suite, pendant même le chargement, un ptit gars qui me tourne le dos et qui tient une raquette. Face à lui une machine semble-t-il venue de l'enfer, pour le tuer, j'imagine... Et non ! Suis-je bête, c'est le lanceur de balles, qui me propose "de taper le carton" le temps que tout se mette en place... Et croyez moi, on regrette vite cette petite option plus tard dans les menus, les temps de chargement sont tout simplement horribles...

Je crée mon "bonhomme", un beau sportif athlétique et musclé à la peau noire ébène et aux cheveux blancs, un avatar à l'image de son créateur en somme, et je lance dans le mode carrière corps et raquette. Deux heures de jeu plus tard, je ne touche pas une balle... J'utilise alors mon Joker, le coup de fil à un ami, tennisman du dimanche, qui selon lui a "retourné le jeu". Personnellement, ne trouvant pas les astuces comme lui au dos de la boîte, je lui demande une petite formation express, in situ...

C'est fou comme une formation ça aide, mieux qu'un dictaciel... Bon après une soirée avec le copain sportif, il arrive que "mon bonhomme" ne fasse pas ce que je lui demande (c'est pas de ma faute, j'ai appuyé pourtant!). Néanmoins, sans même sans rendre compte, Top Spin vient de remplir l'un de ses deux objectifs, celui de m'amuser entre copains sur des rencontres en simple ou en double !

Le game play se trouve être plus simple que ce je croyais et les coups de raquettes de mon avatar en short rouge me font ressentir des sensations, et je me prends au jeu. Retour donc, au mode carrière, la poitrine gonflée à bloc ! Bonne surprise, une fois le jeu pris en main, les niveaux et les défis, plutôt sympathiques d'ailleurs, s'enchaînent et la difficultée semble bien dosée. On regrette même d'avoir atteint le niveau maximum d'évolution du personnage un peu vite... 
On regrettera tout de même, (oui pointilleux, je sais,) des sauvegardes intempestives (automatiques ou pas, mais toujours obligatoires) qui, rajoutées au temps de chargement, laissent le temps de prendre une douche entre deux matchs... Conclusion, bien mais pas trop longtemps...
 

 

Jeux de Rôle          

BRAIN SODA
LE JDR DE L'HORREUR GRASSE

Brain Soda propose à ses joueurs d'incarner des teenagers au sein de films d'horreur de série B ou Z, principales victimes d'innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n'est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d'érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués.

Le principe du jeu est donc de jouer ces teenagers qui n'ont pas peur d'aller camper près d'un cimetière indien, ou d'aller visiter le motel où il y a plein de morts par une nuit d'orage. Le taux de décès des personnages étant assez élevé, le Metteur en Scène (nom du maître de jeu dans Brain Soda) peut utiliser quelques unes des solutions proposées dans le jeu pour qu'un joueur puisse revenir dans la partie. Basé principalement sur les films d'horreur de teenagers, Brain Soda propose aussi d'autre rayons du vidéo club, comme les films de SF de seconde zone, les monstres japonais géants qui ravagent Tokyo, etc.

Les personnages sont définis par huit caractéristiques : Muscle, Souplesse, Cervelle, Sens, Tripes, Psy, Bagou et Bordé de Nouilles (qui représente la chance). Ces caractéristiques sont définies sur échelle allant de 0 à 10, les humains n'ayant accès qu'aux valeurs inférieures ou égales à 5. Le reste est réservé aux monstres et autres boogeymen. Pour créer une Victime, le joueur répartit un nombre de points dépendant de l'âge de celle-ci dans les caractéristiques, en respectant les limites imposées par la classe de personnage qu'il aura choisie. Ces classes de personnages représentent les archétypes de teenagers que l'on peut croiser en grand nombre et parfois en plusieurs morceaux dans les films dont le jeu s'inspire. De l'éternelle Bimbo en petite tenue moulante à l'informaticien binoclard en passant par l'athlète de l'équipe de foot pour ce qui est des films de teenagers, du capitaine à l'extraterrestre sans oublier la machine pensante pour les films Kosmoktisch. Ces classes proposent aussi des compétences particulières et définissent à quels avantages ou désavantages un personnage a accès. L'accès à l'une des écoles de magie ou aux pouvoirs psys passe par l'acquisition d'un de ces avantages.
La résolution des actions se fait avec le jet d'un seul dé, dont le nombre de faces dépend de la difficulté. Si une action est facile, le personnage lance 1D4 pour résoudre son action. Si elle est maxi-hard, c'est 1D20 qui est utilisé. Les dés utilisés sont les dés à 4, 6, 10, 12 et 20 faces. Le résultat du jet de dé doit être inférieur à la somme (compétence + caractéristique) pour que l'action soit réussie. Faire le maximum sur un dé et louper son action sigifie un échec critique. Le 1, à l'opposé, définit une réussite critique.

Pour faire face aux coups durs, les personnages ont des points de Director's Cut qui leur permettront de survivre à une scène en faisant baisser la difficulté d'une action d'un niveau par point dépensé. La survie du personnage est définie par des niveaux de blessures ; quand une Victime en cumule trop, elle commence à subir des effets désagréables allant de "Lacération" à "Trépanation", niveau où elle meurt dans un effet gore.

Particularité du jeu, les Clichés permettent à un joueur ou au metteur en scène d'influer sur le film en intégrant un des inénarrables clichés qui font les grands nanars. Au début de chaque partie chaque joueur, metteur en scène compris, jette secrètement 1D20, sur la table des clichés. Il pourra utiliser ce cliché une seule fois au cours de la partie. "Dialogue Ikéa", par exemple, force deux victimes, ou une victime et le metteur en scène à avoir un dialogue sans rapport avec la scène en cours pendant 5 minutes. Le metteur en scène peut toutefois décider de ne pas accepter le cliché parce qu'il "tombe à plat". Un cliché se doit d'être drôle, et donc doit être joué au bon moment. Enfin, les points de public vont permettre de faire progresser les personnages dans leur carrière cinématographique.

Brain Soda a d'abord connu deux éditions amateurs: la première version du jeu de rôles de l'horreur grasse fut publiée sous le nom Brain Salad et distribuée de manière assez confidentielle. Ne pouvant être réédité pour cause de perte de fichiers, le jeu fut réécrit sous le nom Brain Soda et distribué gratuitement sur Internet, avant d'être révisé et corrigé pour connaître une édition professionnelle chez Krysalid Editions

Liens : Notre page : Les Jeux de Rôles, Qu'est que c'est ?

 

Jeux de Plateau          

JUNGLE SPEED - FLOWER POWER
PEACE MAN ! T'EN VEUX ? C'ESTDU BON JEU...

 

Ahhhhh ! Le Jungle Speed, je l'aime au moins autant que je le deteste... Bon, avant de parler de cette édition spéciale collector de la muerte, petit retour sur le jeu en lui-même.
Jungle Speed est un jeu de société créé par Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko en 1991. D’abord auto-édité par ses auteurs à partir de 1996, il est ensuite édité par Week-end Games en 2000 puis par Asmodée depuis 2002. Le jeu est dérivé du traditionnel jeu du bouchon, ou jeu du briquet, qui se joue avec un jeu de cartes traditionnel et consiste à attraper le premier un bouchon posé au centre de la table lorsque deux cartes identiques apparaissent.

Le jeu de base se compose de 80 cartes. Il contient plusieurs cartes de symboles différentes répartis en 4 couleurs : jaune, orange, violet et vert, ainsi que des cartes spéciales. Mis à part ces dernières, chaque carte est unique. Il n'existe donc pas deux cartes du même symbole avec la même couleur. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible. 

Les 80 cartes sont équitablement distribuées aux joueurs, faces cachées. Le totem (pion) est placé au milieu de la table. Les joueurs ne jouent qu'avec une seule main pour retourner les cartes et attraper le totem, l'autre ne doit jamais intervenir. Les joueurs retournent leurs cartes vers les autres, une à une, devant eux, chacun leur tour, pour former une pile de cartes. Ils ne jouent en même temps que lorsque la carte Flèche apparaît.

La version Flower Power est sortie en novembre 2005 et limitée à 35000 exemplaires, elle propose des cartes symbole avec un look des années 1970 et un totem évoquant un tabouret en plastique de la même époque. Cette version contient 80 cartes. La carte Flèche vers l'intérieur est remplacée par les deux cartes Main gauche et Main droite, indiquant avec quelle main le totem doit être pris. Cette version a également connu une extension limitée de 40 cartes supplémentaires, intitulée Katmandou et distribuée dans les magasins Toys “R” Us.
 

 

Jeux de Cartes          

GUARDIANS
DES BIERES OU DES FILLES ?

 

"Bienvenue dans "le Passé Véritable", où puissances élémentales, mortelles et extérieures s'affrontent dans des batailles à la fois épiques et subtiles. En ces temps oubliés, les Vierkuns étaient les maîtres inconstestés des Royaumes Mendians. Ils avaient appris le secret de la Rune Guardianne, un symbole mystique permettant de manipuler une petite partie du pouvoir d'un Guardian. Dans Guardians, chaque joueur incarne un Vierkun combattant pour s'assurer le contrôle des Royaumes Mendians. Intrigues machiavéliques, force brutale et vents de la fatalité se conbinent en d'infinies stratégies où la victoire n'est jamais certaine et où aucune forteresse ne peut prétendre être inexpugnable..."

Tel est le pitch de "Guardians". Jeu de cartes à collectionner et dans ce cas, surtout à collectionner... Nous passerons brièvement sur le jeu et ces mécaniques tellement il en est peu surprenant. En revanche l'univers, les illustrations, en bref la qualité des cartes elles-même a été très soigné. On retrouve des cartes aux illustrations remplies d'humour, caricaturant les univers med-fan. 

Sorti en 1995, Guardians a été crée par Keith Parkinson et Luke Peterschmidt. Le jeu comprend une édition de base, quatre extensions et six cartes promo, le tout en anglais. La France a eu droit à une edition de base et deux extensions dans la langue de molière. La traduction/adaptation en français est très bien réussie. 

Ce jeu semble totalement tombé aux oubliettes, vu le peu de sites qui lui consacrent un peu de place... Le Conservatoire vous proposera bientôt une belle page sur ce jeu...

 

Jeux de Figurines          

MONSTERPOCALYPSE
 

Un petit set de ce jeu est arrivé jusqu'à nous, un peu par hasard, certes, mais là quand même... Attention tout de même, jeu en anglais uniquement...

Extrait du descriptif issu du site du distributeur Playfactory :
Les figurines utilisées pour jouer à Monsterpocalypse se divisent en trois catégories : les monstres, les unités et les structures. Les figurines peuvent être achetées dans les Starter Set Monsterpocalypse, les Boosters de monstres et les Boosters d’unités. N’hésitez pas à échanger vos figurines avec vos amis. Collectionner ces figurines constitue une dimension particulièrement fun et gratifiante du jeu Monsterpocalypse.

Toutes les informations nécessaires pour jouer avec vos figurines sont représentées sur leur socle par un ensemble de chiffres, de dessins et d’icones. D’autres informations, comme le nom de la figurine, son numéro de collection, sa faction ou sa rareté, figurent également sous le socle. Le nombre d’étoiles indique la rareté d’une figurine par rapport aux autres figurines de la même série.Les dés jouent un rôle crucial dans Monsterpocalypse. Vous les utilisez comme une sorte de monnaie d’échange dans le jeu.

 

Sortie          

FESTIVAL LUDIQUE INTERNATIONAL DE PARTHENAY
29ème EDITION - du 09 au 20 Juillet 2014

 

Vous avez surement l'habitude d'entendre nparler de Parthenay et de son festival ludique si vous nous suivez régulièrement...

Eh bien, on continue ! Le 29ème Festival Ludique International de Parthenay aura lieu du 09 au 20 Juillet prochain. Pour avoir participé à de nombreuses reprises à ce festival, les membres du Conservatoire du jeu vous recommandent de faire le déplacement...

Plateaux, Murders, Rôles, Cartes, Vidéos, il y en a pour tous les gouts, tous les ages dans tous les sens...

Liens : Site officiel

 

Cinéma          

LES MONDES DE RALPH 2
LES DOUCES RUMEURS

Souvenez-vous, en 2012 sortait dans les salles obscures le film Les Mondes de Ralph du studio Disney, mettant en scène un héros issu d'une borne d'arcade, faisant référence à la culture jeu vidéo. Le compositeur de la bande-son du film, Henry Jackman (Simpson le film, Da Vinci Code, Pirates des Caraïbes) s'est confié à nos confrères de Collider concernant une suite du film d'animation.

Voici ce que déclare le compositeur au sujet du prochain long métrage : "Je ne peux pas vous en dire plus, pas parce que je suis timide, mais je crois qu'il est officiellement en préparation. Je n'en sais pas plus hormis que l'histoire est effectivement en cours d'écriture".

Une suite est donc bel et bien lancée, reste à attendre une confirmation officielle de la part de Disney pour voir revenir Ralph dans une nouvelle aventure vidéoludique intense. Juste après la sortie du film en 2012, on a entendu parler immédiatement d'une suite prévue "dans les tuyaux" avec un guest star Mario et Sonic. Reste à prendre notre mal en patience, l'occasion de ce revisionner ce petit bijou truffé de clins d'oeil....

Liens : Notre page : Films

 

Littérature          

L'HISTOIRE DU RPG
PIX'N LOVE

Le genre RPG figure parmi les plus appréciés des joueurs. Pourtant, sous cette étiquette un peu large, on retrouve quantité de jeux aux ambitions et aux mécaniques différentes. Fort de nombreuses recherches et documents, L'Histoire du RPG retrace avec une rare minutie l’évolution du jeu de rôle.
 
De ses origines papier aux premiers proto-RPG universitaires américains ; de l'apparition du C-RPG, avec Ultima et Wizardry, à l'émergence de l'école japonaise (Dragon Quest et Final Fantasy en têtes de gondole) ; de l'apparition des combats au tour par tour, jusqu'à l'arrivée des Tactical ; de la représentation en vue subjective jusqu'à l'apport d'une mise en scène cinématographique : laissez-vous emporter par cette incroyable épopée, pour découvrir les évolutions d'un genre aussi passionnant qu’hétéroclite à travers cet ouvrage richement illustré, et fruit de très longs mois d’investigation !

Aux éditions Pix'n Love

 

Sur le Net          

RÔLISTE-TV



Je crois que tout est dans le nom ! Vous êtes un rôliste ? ou une TV ? Eh bien ce site est fait pour vous !!! Un regard sympathique sur l'univers du jeu de rôles avec des dés et du papier...

Visitez le Site

 

 

A voir sur notre Site          

LA PAGE PLAYSTATION 2
 

Descriptif technique, ludique et commercial sur la Playstation 2 de chez Sony. 

On vous laisse faire un ptit tour...

 

Funny Web          

SPECIAL MARIO KART


Pour la sortie de Mario Kart 8, nous vous proposons quelques vidéos sympa sur des gens qui pensent que Mario Kart, ça marche dans la vraie vie....

 

Pour cette seconde vidéo, c'est Mario et ses potes qui sortent de l'écran et qui viennent faire la course dans un appartement...

 

 

 

                  DOSSIER DU MOIS 


Dorénavant, chaque mois, le Conservatoire du Jeu vous proposera un dossier sur un thème différent. Que ce soit une saga ludique (ou vidéoludique), une analyse en profondeur d'un jeu ou des explications sur l'actualité ludique, cette rubrique vous sera destinée...

Nous célébrons la sortie de Mario Kart 8 avec flûtes et tambours au Conservatoire du Jeu ! L'occasion pour nous de vous proposer de se rafraîchir un peu la mémoire avec une rétrospective des épisodes de la saga, let's go !


 



 

 

 

                         CHRONIQUES 


Comme chaque mois, retrouvez les Chroniques de l'équipe du Conservatoire du Jeu ! Notre but reste de vous faire partarger notre passion à travers quelques articles, analyses de l'actualités, souvenirs...

 

Souvenirs          

NEO GEO
 

Notre ami Ben nous propose de revenir sur sa découverte ce cette très belle machine qu'est la Néo-Géo.

Trois adolescents à peine pubères piaffent d’impatience devant une boutique de Jeux Vidéo, en attendant son ouverture. Mon frère, notre meilleur pote et moi-même regardons notre montre environ toutes les vingt secondes, et scrutons l’horizon dans l’espoir d’apercevoir la silhouette dégingandée du vendeur. C’est certes un sombre connard, qui a essayé il y a quelques temps de nous arnaquer en voulant nous refourguer une version d’import de Street Fighter 2 à 1190 francs (alors que la version européenne sortait deux jours plus tard pour moins de 800 balles, somme déjà colossale pour un jeu Super Nintendo), mais cette fois-ci, nous l’attendons, lui et sa moustache à la Magnum, comme le messie. En effet, à partir de ce matin-là, et pour une semaine, nous aurons entre nos mains fébriles et moites le Saint Graal du jeu vidéo, la console qui a fait rêver...(Lire la suite en pdf)

Ben

 

Souvenirs          

LA SAGA ELITE
 

La saga Elite a débuté en 1984 sur un ordinateur 8 bits appelé BBC Computer. Ce premier Elite fut distribué, par la suite, sur amstrad CPC, Apple II/IIGS, Commodore 64, ZX Spectrum, MSX, PC (Dos), Amiga, Atari ST et même sur NES en 1991. Ce qui marqua beaucoup à l'époque de sa sortie, ce fut l'ingéniosité des deux créateurs, David Braben et Ian Bell, pour la création des 8 galaxies et 2000 planètes à visiter. Aujourd'hui, du temps des CD, DVD avec des espaces monstres les concepteurs, créateurs de jeux se soucient peu de l'optimisation mais à cette époque, ils devaient tout faire pour que leur création soit la plus légère possible. C'est comme cela que le monde complet du premier Elite tient sur seulement 20Ko (disquette 3p1/2 : 1.44 Mo, CD 650Mo, DVD 4.7 Go etc etc à vous de faire les calculs). 

               
    Elite (BBC) - 1984              Elite (Amiga) - 1988                Elite Plus - 1991              Frontier Elite 2 - 1993


Le principe du jeu est simple : Pilote de vaisseau vous naviguez de planète en planète pour mieux vous équiper et vous enrichir (on ne gagne pas à Elite, on évolue). En 1991 une version améliorée de Elite apparut : Elite Plus. Celle-ci n'apportant en fait qu'une amélioration graphique et sonore du jeu de base. L'évolution majeure apparut en 1993 avec Frontier : Elite 2. Cette fois, en suivant le même principe, l'atterrissage directement sur les planètes, plutôt que sur une station en orbite, apporta réellement une addition au jeu de base. Il y eut également une évolution du commerce et l'intégration de missions.L'évolution graphique et sonore du jeu se poursuit également en suivant les évolutions des machines. Ce fut le premier jeu en 3D surface pleine du monde informatique. Le jeu continue d'évoluer en 1995 avec Frontier : First Encounters. Celui-ci est une version améliorée de Elite 2 et n'apporta pas de réelle évolution dans le gameplay mais une amélioration graphique et sonore encore une fois.

Nous sommes en 2014 et, enfin, les vieux fans de la première heure, aujourd'hui quarantenaire minimum, vont pouvoir revivre dans l'espace avec Elite : Dangerous.

      
 Frontier : First Encounters - 1995            Elite : Dangerous - 2014    


En effet, grâce à Kickstarter et aux fans, le projet arrive enfin à son terme. La béta du jeu a commencé et bientôt on pourra pirater (ou commercer à vous de voir) de nouveau dans la galaxie. Voila de quoi vous donner de la bave aux lèvres...

Jérôme

 
 

 

 
 
                     EVENEMENTIELS 

Le Samedi 27 Septembre 2014, l'Association organise sa Murder sur les Mines du roi Salomon. Ambiance fin XIXème dans une colonie britanique... Pour vous pré-inscrire, contactez-nous !

---------------
 

Nous prévoyons aussi dans nos agendas quelques tournois... Entre Octobre et Novembre 2014, l'Association organisera un tournoi de jeux de plateau et/ou de jeux vidéo. J'ai même entendu parlé du retour du tournoi de Tetris sur plusieurs semaines...

---------------

Pour finir,  au mois de Janvier 2015, nous allons de nouveau organiser un tournoi de Poker !!!

Toutes les informations utiles au sujet de ses évenements dans l'édito du mois de Septembre.


 


 

Afficher la suite de cette page



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement